COVID-19 (situation au 10.11.2020)

 

Le bon sens et la responsabilité de chacun seront déterminants pour que cette année scolaire se poursuive en toute sécurité, dans la sérénité et la confiance. En cas de questions, la première personne à contacter est le/la titulaire de votre enfant qui au besoin contactera la Direction de son établissement.

 

Principales mesures

Au vu de l'évolution sanitaire et au regard des décisions des autorités compétentes, les principes suivants sont appliqués dès à présent et jusqu’à nouvel ordre dans les Cycles d’Orientation Régionaux de Sion :

  • Les élèves sont scolarisés à plein temps et par classe entière, selon leur horaire respectif.
  • Dans les espaces extérieurs (transport public ou scolaire, cour d'école, etc.) et intérieurs des établissements scolaires, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves du cycle d’orientation.
  • Vu le caractère personnel des masques, le choix et les coûts inhérents sont supportés par les parents. Le département offrira les masques nécessaires pour une semaine à chaque élève des cycles d’orientation.
  • L’école est obligatoire. L’élève qui vit avec une personne vulnérable est également tenu de se rendre à l’école.
  • Sur présentation d’un certificat médical, l’élève vulnérable peut être dispensé de présence en classe. Il travaillera à domicile selon les indications communiquées par les enseignants et/ou la direction d’école.
  • Si une personne présente des symptômes, elle reste à domicile dans l’attente des consignes du médecin traitant, qui est à contacter téléphoniquement. Toute absence liée au COVID-19 doit être justifiée par un certificat médical.
  • Si un élève présente des symptômes à l’école, il est isolé et porte un masque jusqu’à son retour à domicile, qui s’effectue dans les plus brefs délais.
  • Les élèves se lavent régulièrement les mains à l’eau et au savon, dans tous les cas lors de leur arrivée en classe.
  • Des mesures supplémentaires sont mises en place dans certains cours spécifiques (éducation physique, économie familiale, activités créatrices et manuelles, etc.)
  • Lorsque les circonstances ne permettent pas le port du masque, les mesures sanitaires, notamment les distances sociales, doivent impérativement être respectées. Les distances seront respectées lors des repas dans les cantines scolaires ou lors de pauses. La limitation imposée aux établissements publics (4 personnes par table) ne s’applique pas aux cantines scolaires.

Mesures complémentaires

  • Le port du masque n’est pas obligatoire pour l’enseignante ou l’enseignant qui dispense son cours devant ses élèves. Toutefois, si la distance ne peut pas être maintenue (1,5 m), le port du masque est obligatoire.
  • L’accès aux bâtiments est limité aux élèves accueillis en classe et au personnel des CO de Sion.
  • La piscine couverte de l’Ancien Stand sera à nouveau disponible pour les établissements scolaires dès le lundi 16 novembre 2020. A partir de 12 ans, le port du masque est obligatoire de la porte d’entrée principale jusqu’à l’entrée des douches à la piscine couverte de Sion. Les autres infrastructures sportives de la ville de Sion restent ouvertes pour le sport à l’école.
  • Les rencontres individuelles peuvent avoir lieu sur rendez-vous uniquement. Le port du masque est alors obligatoire pour tous les adultes et les élèves.
  • Les répétitions de la chorale et du projet de culture musicale sont annulées jusqu'à nouvel avis.

Foire aux questions

- Les élèves peuvent-ils porter un masque confectionné artisanalement ?

Les masques en tissu confectionnés artisanalement ne sont pas recommandés (voir références OFSP). La manière de porter le masque est clairement décrite sur le site de Promotion Santé Valais.

- Que faire si un membre de la famille vivant avec l’enfant est dans l’attente du résultat d’un test COVID-19 ?

L’enfant reste à domicile (beaucoup d’enfants et d’adolescents sont asymptomatiques) en attendant les résultats du test.

- Que faire si la famille d’un enfant est placée en quarantaine pendant qu’il se trouve à l’école ?

Une personne qui ne vit pas sous le même toit que l’enfant vient le chercher à l’école. Si ce n’est pas possible, avec l’accord des parents, l’enfant rentre seul à son domicile en portant un masque.

- Que faire si un enfant a été en contact étroit (plus de 15 minutes à moins de 1.5 mètre – hors du temps scolaire) et sans masque de protection avec une personne déclarée positive ?

L’enfant reste à domicile. Un représentant légal s’annonce au pédiatre et au secrétariat de l’école puis suit les recommandations de l’UCMT.

Le représentant légal transmet, le cas échéant, la décision de mise en quarantaine ou informe le secrétariat de l’école de la suite donnée par l’UCMT.

- Quelles sont les mesures à respecter dans les transports scolaires ?

Le port du masque est obligatoire pour les élèves du cycle d’orientation quel que soit le type de transport en commun (bus scolaires ou lignes publiques ordinaires).

- Que faire si un enfant présente des symptômes du COVID-19 ?

a) Un enfant présente un léger refroidissement (rhume, maux de gorge, toux légère). Il est par ailleurs en bonne santé :

  • Il peut continuer d’aller à l’école ou dans la structure d’accueil.

b) Un enfant a de la fièvre. Il est par ailleurs en bonne santé :

  • Il doit rester à la maison. Il pourra retourner à l’école ou dans la structure d’accueil 24 heures après que la fièvre sera tombée.
  • Si la fièvre dure trois jours ou plus, il faut appeler le pédiatre.
  • Si d’autres symptômes apparaissent, comme des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des courbatures, une perte du goût et/ou de l’odorat, il faut discuter de la marche à suivre avec le pédiatre.

c) Un enfant a une forte toux. Il est par ailleurs en bonne santé :

  • Il doit rester à la maison. Il pourra retourner à l’école ou dans la structure d’accueil si la toux s’est nettement améliorée en l’espace de trois jours.
  • Si la toux ne s’améliore pas et persiste au-delà de trois jours, il faut appeler le pédiatre.
  • Si d’autres symptômes apparaissent, comme des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des courbatures, une perte du goût et/ou de l’odorat, il faut discuter de la marche à suivre avec le pédiatre.

d) Un enfant a de la fièvre ou une forte toux et/ou il a d’autres problèmes de santé :

  • Il faut appeler le pédiatre et discuter avec lui de la marche à suivre.

- Que faire si un enfant présente des symptômes AVEC contact étroit avec une personne présentant des symptômes du COVID-19 ?

La personne avec laquelle un enfant a été en contact étroit doit se faire tester.

  1. Le résultat du test est POSITIF :
    • L’enfant doit rester à la maison. Il devrait se faire tester. Les parents appellent le pédiatre, ils seront informés de la marche à suivre.
  2. Le résultat du test est NÉGATIF :
    • L’enfant pourra retourner à l’école 24 heures après que la fièvre sera tombée ou que la toux se sera nettement améliorée.

- Quelles restrictions pour les parents se rendant à l’école ?

Les parents doivent respecter toutes les mesures sanitaires prévues pour l’ensemble du personnel travaillant dans l’école. Les rassemblements aux abords des bâtiments scolaires sont à éviter.